Les ambassadeurs

Nos porte-drapeaux

Pour assurer une communication optimale, et faire mieux connaître notre évènement au grand public, nous avons créé une équipe « d’ambassadeurs », composée de sportifs Haut-Alpins, connus et reconnus.

Mallaurie MATANA :

« Je suis née le 6 mai 1999 à Briançon.


Je suis étudiante à l’Institut Universitaire de Géographie Alpine à Grenoble en L3, où je me spécialise
dans l’environnement et la montagne.


Je suis sportive de haut niveau en ski alpinisme et membre de l’équipe de France depuis 2016. J’ai
également fait 1 année d’équipe de France de course en montagne.


Le trail est une passion secondaire au ski mais qui reste complémentaire, c’est pourquoi j’ai débuté
par les formats courts étant plus jeune : championne de france de KV 2019 junior, vice- championne
en 2020 espoir, à nouveau championne en 2021, top 7 mondial en CDM en 2018(etc…) Aujourd’hui je m’éclate d’avantage sur des Trails de 20-25km où j’ai souvent fait des podiums (le plus récent
remonte au Trail du Fournel cette année avec une troisième place, le Trail du Vernet 1ère place).


Je commence à envisager les formats plus longs, car j’ai développé au travers de mes nombreux
projets trekking ou vélo en autonomie, des capacités d’endurance intéressantes pour ce que je
souhaite préparer dans l’avenir.


Je m’éclate d’ailleurs autant en faisant du Trail, qu’en élaborant mes propres randonnées itinérantes
solo comme le tour des Ecrins (180km 12000D+), ou en me lançant des challenges comme celui des 7 majeurs à vélo (360km 11000D+), ou encore Briançon-Nice à vélo, seule en aller-retour (310km 8000 D+), le Tour du Viso (45km 3200D+) etc… j’aime l’aventure, le dépassement de mes propres limites et surtout repousser mes appréhension et tenter l’impossible, mais également le partage et la solidarité du milieu montagnard. 


J’appartiens au SCBA, et à la team Uglow, pour l’instant.»

Julien Michelon :

Je suis né à Gap le 25/05/97.


J’habite à Espinasses (05) et me déplace pas mal en fonction des saisons et compétitions.
Surtout l’hiver je passe beaucoup de temps dans le Queyras. Ma famille est originaire du
village d’Arvieux et j’ai un châlet dans la vallée de Furfande, c’est pourquoi je suis t’en
attaché à cette vallée et ça me fait énormément plaisir d’être ambassadeur du Grand Raid
du Guillestrois-Queyras.


Je suis allé en fac de sport à Gap et j’ai validé une licence gestion métier de la Montagne.
J’enchaîne à haut niveau les saisons de Trail et l’hiver de ski alpinisme.
En trail je suis dans la Team Salomon depuis trois saisons.
Cette saison a été compliquée en raison de plusieurs blessures.


Principaux résultats de cette saison:
2 ème trail du Ventoux
12 ème coupe du monde de course en montagne
2 ème trail Ubaye Salomon…


Saison 2019/2020 :
2 ème Trail Ubaye Salomon
1 er au Serre Che Trail (60km)

Thibaut GARRIVIER :

Je suis né à Valognes (Cotentin) en 1990 et ai grandi à Gap où j’ai pratiqué le ski de fond.

J’ai fait 6 ans à Marseille puis 6 ans à Lyon pour mes études de médecine afin de me spécialiser en radiologie ostéo articulaire et ORL.

J’ai emménagé à Annecy cette année pour retrouver les montagnes, et un terrain de jeu plus favorable à ma pratique du trail long.

J’aime les trails longs (40 à 100k) en montagne avec de forts dénivelés, en altitude et si possible avec du soleil et de la chaleur. Le Queyras est idéal pour cela et il est assez peu fréquenté ce qui permet de profiter pleinement de la montagne. C’est pour cela que je m’identifie parfaitement dans le Grand Raid du Guillestrois Queyras.

Cela fait 3 ans que je suis au sein du team HOKA au sein duquel j’ai remporté la Transvulcania, la CCC et réalisé des podiums sur le TNF San Francisco, le Ventoux, la Saintélyon, la Transvulcania ou la CCC de nouveau.

J’intègre également l’équipe de France de Trail pour les championnats du monde en Thaïlande 2022 sur format long qui sera l’objectif à court terme.

L’objectif à moyen terme est l’UTMB lorsque l’organisation de mon double projet professionnel sera plus équilibrée et le permettra.

Laurie PHAI :

Laurie PHAI, j’ai 34 ans, je suis née à Montpellier et j’ai un fils de 9 ans Antoine.

Je suis franco-cambodgienne.

J’ai un master 2 en droit du travail et je suis Juriste à la Fondation Edith Seltzer à Briançon.

Au départ mon sport de prédilection était le tennis de table! J’ai joué 7 ans à l’INSEP en équipe de France entre 2000 et 2007, date de mes derniers championnats du monde.

J’ai ensuite fondé ma famille et je me suis mise à courir en 2013.

En 2017 je découvrais le Cambodge lors d’un trail, le pays de mon père qu’il a fui en 1978 pendant la guerre des khmers rouges et après avoir gagné le 32km le comité olympique cambodgien m’a proposé de courir pour le Cambodge.

J’ai participé aux championnats du monde de trail en 2019 et on attend de savoir quand seront positionnés les prochains car initialement prévus en novembre ils sont pour l’instant suspendus à cause du contexte sanitaire.

Je suis licenciée depuis cette année au club d’athlétisme de Serre Chevalier Briançon et l’objectif sera les cross puis quelques courses sur route en attendant de voir le calendrier des trails.

En attendant j’ai organisé des projets en off cette année comme le GR20 en 5 jours, l’ascension du Mont Blanc, et des cols mythiques en vélo!

Mes résultats cette année : victoire féminine sur la 6D Lacs (La Plagne 28km), victoire sur le trail de l’Izoard en relai, et 5ème féminine sur l’ultra tour du Mont Rose 105km. 

Je suis très heureuse d’avoir rejoint cette région magnifique et j’espère pouvoir vous donner envie de participer à ce Grand Raid du Guillestrois-Queyras !

Laurie – Team Brubeck/Julbo/Meltonic 

Jérôme BLANC :

Je suis né le 22/12/1982 à Gérardmer dans les Vosges.

Je suis professeur des écoles à l’école Sainte Jeanne d’Arc de Gap et papa de deux filles de 1 et 3 ans.

Je pratique la course à pied depuis l’âge de 12 ans dans un club de triathlon et n’ai jamais cessé de pratiquer depuis. Mes courses de prédilection sont plutôt courtes, entre une et deux heures d’effort. Dans ce registre j’ai pu faire un podium au championnat de France élite de duathlon en 2015. Je me suis également lancé quelques défis comme l’Embrunman en 2017 que j’ai bouclé en 11h44.

Depuis la naissance de mes filles, je me consacre exclusivement à la course à pied et au trail. Je préfère toujours les formats plus courts et plus intenses. J’ai découvert que j’étais plutôt bon grimpeur ce qui m’a permis de faire rapidement quelques bons résultats comme ma 4ème place au championnat de France de course en montagne en 2019. Depuis j’ai fait deux nouveau top 5 au niveau national en course en montagne et trail cette année.

Je suis ravi que l’ont m’ait proposé d’être ambassadeur pour ce Grand Raid du Guillestrois et du Queyras. Ma famille est originaire d’Arvieux et depuis tout petit j’ai l’habitude d’arpenter les chemins autour du village. J’y vais encore régulièrement pour profiter des magnifiques paysages et pour à mon tour les faire découvrir à mes filles.

Alban BERSON :

Je suis né le 13/10/1981, en Normandie, que j’ai quitté en 2006 pour faire les saisons à la montagne.  Je suis cuisinier depuis 2013 sur Serre Chevalier.

J’ai commencé à courir en 2015 et je me suis licencié au SCBA en 2016. J’ai attaqué sur des petits formats de trail mais j’ai vite voulu découvrir l’aventure des formats longs. 

En 2019 je fais 2ème des championnats de France de kilomètre vertical pour une première participation. Puis une 4ème  place au triple KV de Suze (épreuve des championnats du monde). La même année, je termine 14ème  du 90 km du mont blanc et 2ème  du 87 km de l’Echappée Belle.

Cette année je termine 7ème  de l’ultra trail lavaredo et 4ème  sur la TDS de l’utmb.

Je fais partis depuis cette année de la team ALTRA/Brubeck.

J’aime beaucoup le Queyras pour son côté sauvage et préservé autant pour aller rouler, skier ou courir et c’est un réel plaisir que de faire partie des « ambassadeurs » du Grand Raid du Guillestrois et du Queyras.